Poutine vs Zellensky

On se presse à Kiev pour soutenir Zelensky, chaque jour, on assiste à un défilé des chefs des gouvernements ou des personnalités politiques des pays partenaires, des ONG, des personnes de tout horizon à Moscou on ne voit guère que le Biélorusse Alexandre Loukachenko. Il y tellement de monde qui se déplace à Kiev, qu'il est plus facile de remarquer ceux qui ne viennent pas.

En France par exemple, on peut s'interroger : quand verra-t-on Monsieur Mélenchon se rendre à Kiev ? Quant à Marine Le Pen, c'est motus et bouche cousue à propos du soutien à l'Ukraine.

Quand Zelensky apparaît en visioconférence devant le Parlement européen, lorsqu'il s'adresse au congrès américain, quand il défend la liberté à la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, quand il participe au sommet de l'Otan à Madrid, quand il s’insurge de ce qu'il entend au forum international de Davos. Quand il parle aux étudiants du monde entier, Poutine lui parle à ses ministres par écran interposé.

Pendant que Poutine rend visite à son armée dans des camps d'entraînement de la banlieue de Moscou. Zelensky lui va soutenir ses soldats dans les zones de combats, ici sur la ligne de front à Mykolaïv le 18 juin 2022.

Poutine surveille la fabrication des armes de guerre, pendant que Zelensky réconforte ses soldats blessés au combat.