Connaissez-vous Zelensky ?

Si avant le 24 févier 2022, le jour où la Russie a envahi l'Ukraine, vous aviez demandé aux Français s'ils savaient qui était Volodymyr Zelensky, je ne suis pas certain que vous auriez eu beaucoup de bonnes réponses. En ce qui me concerne, je savais que c'était un ancien artiste humoriste qui avait été élu président de L'Ukraine, mais je dois avouer que je n'en savais pas plus que ça. Aussi, il est bon de résumer comment il est arrivé au pouvoir. En 2019, il se présente à la présidence de L'Ukraine en surfant sur la vague médiatique de la série télévisée "Serviteur du peuple" dans laquelle il incarne un professeur de lycée intègre accédant de façon inattendue à la présidence de l'Ukraine. Pendant sa campagne, il prend pour cible la corruption des élites, c'est semble t-il l'argument de poids qui le fait emporter face au président sortant Petro Porochenchko avec 73,2 % des voix au second tour. Pour ajouter deux notes, plus personnelles qui ont attiré mon attention. La première est la controverse avec Donald Trump qui révélait le contenu d'une conversation téléphonique pendant laquelle le président américain demandait à Zelensky de déclencher une enquête sur Hunter Biden, le fils de Joe Biden. La seconde est une séquence qui s'est déroulée au cours de la rencontre entre : Macron, Merkel, Poutine et Zelensky en décembre 2019, où l'on voit Zelensky fouiller dans un dossier et où on entend Poutine lui dire « Tournez-vous vers eux ». Poutine répondra plus tard au journaliste qui lui demandait comment il trouvait Zelensky : " Il est sincère et sympathique", il aurait pu ajouter "tout le contraire de moi."

Mais quand le soir du 25 février en 2022, j'ai allumé ma télé avant d'aller me coucher pour connaître les dernières nouvelles sur l'invasion en Ukraine. J'ai vu un homme habillé en kaki, derrière lui, il y avait 3 ou 4 malabars dans la même tenue. Ils se tenaient debout devant un bâtiment officiel, il faisait nuit, la lumière était blafarde, ils avaient l'air pâle. C'est le petit qui a parlé : « Bonsoir tout le monde. Le chef de faction est ici. Le chef du bureau du président est ici. Le Premier ministre est ici. Le conseiller du président est ici. Le président est ici. Nous sommes tous ici. Nos militaires sont ici. Les citoyens de la société sont ici. Nous sommes tous ici pour défendre notre indépendance, notre pays et cela restera ainsi. Gloire à celles qui nous défendent. Gloire à ceux qui nous défendent. Gloire à l’Ukraine. » Après, ils ont disparu de l'écran et la journaliste a annoncé que les blindés russes étaient aux portes de Kiev. J'ai éteint la télé et j'ai pensé : " Merde ! Demain, ils seront morts."

Le lendemain matin, je suis allé aux nouvelles, ils étaient encore là et je me suis dit : " ce Zelensky n'est pas comme tout le monde et à partir de ce moment, je l'ai suivi pas à pas, jour après jour sur les réseaux sociaux.

Créez votre propre site internet avec Webador